Conseils pour réussir sa rocaille de plantes succulentes

 LE CHOIX DE LA PLANTE
Souvent le choix est difficile devant l’attractivité des plantes dites succulentes. Celle-ci doit être bien enracinée dans son container. Méfions nous des plantes souvent nouvellement importées et qui n’ont pas de racines, sachant que ces plantes originaires de pays lointains mettront plusieurs mois pour reprendre une activité normale, c’est à dire un enracinement complet. La préférence dans le choix d’une plante doit naturellement se porter vers celle qui a été cultivée dans nos régions en serre ou en extérieur.
LE CHOIX DE L’EMPLACEMENT
Toutes ces plantes originaires de régions désertiques doivent bénéficier d’un emplacement de culture ensoleillé. Le terrain peut être pauvre et caillouteux, acide ou éventuellement calcaire convenant parfaitement aux plantes xérophytes (Plantes qui retiennent l’eau dans leurs feuilles,tronc et racines) qui résistent pour  de longues périodes de sécheresses dans leurs pays d’origine.
ET MAINTENANT LA PLANTATION
 Faire un trou suffisamment large et profond pour accueillir la plante,c’est à dire 4 à 5 fois plus large que le container. La profondeur de celui-ci doit être 1/3 supérieur au container et tapissé dans le fond avec des graviers ou mieux avec de la pouzzolane . Le mélange du substrat  peut être de 1/2 de terre de jardin, 1/4 de compost de feuilles et 1/4 de sable de rivière, réparti et tassé autour de la plante.
 ARROSAGE
Après la plantation ,attendre 1 à 2 jours avant le premier arrosage qui sera copieux et sauf en période estivale pendant laquelle la plante aura un besoin en eau 1 fois par semaine, la nature fera le reste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *