Les dasylirions

Dasylirion du Texas

Originaires du sud des Etats Unis et principalement du nord est du Mexique, ces plantes reparties en 25 espèces se rencontrent dans les régions montagneuses à des altitudes dépassant souvent 1500 à 1800 mètres.

Espèces proches des nolines, les dasylirions pour la plupart se différencient par la présence d’épines en forme de crochets en bordure de leurs feuilles. Plantes succulentes appréciées dans les parcs paysagers et les jardins privés au climat méditerranéen, mais également dans les régions plus froides de notre pays, sachant que ces plantes supportent des températures négatives.

En forme de rosette sphérique, leur feuillage est retombant pour certains ou érigés pour d’autres espèces de dasylirions. La floraison intervient au début de l’été en une hampe de 3 à 4 mètres de haut, couverte de petites fleurs. Les dasylirions sont des plantes dioiques, qui nécessitent la présence proche d’une plante mâle et d’une plante femelle pour assurer la reproduction. Les fleurs des mâles possèdent des étamines et des pistils pour les femelles contrairement aux plantes monoÏques qui ont des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Contrairement aux agaves, les dasylirions ne meurent pas après la floraison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *